Skip to content

Qui anime le Chiffre et la Plume ?

Ossau_Pau

Max Moreau, ancien expert agréé World Bank, entrepreneur, formateur, inventeur, cet économiste romancier, membre de prestigieux organismes économiques, du Conseil Economique et Social, de la Société d'Economie Politique et de l'Académie de Béarn, se consacre maintenant à l’écriture de livres sur l’économie et de romans.

max-moreau

Philippe Arraou a été Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables en France jusqu’en mars 2017. Après avoir conduit son propre cabinet pendant 30 ans, il est rentré en 2017 dans le cabinet BDO France dont il a pris la présidence.

Philippe Arraou a récemment été reçu à l’Académie du Béarn. En sus de ses activités professionnelles, il possède Château Laffitte, domaine viticole de renom dans le Jurançon.

philippe-arraou

Pierre Saubot, industriel fondateur en 1985 du groupe français Haulotte, l'un des leaders mondiaux des matériels d'élévation de charges et de personnes, maintenant dirigé par son fils, il reste un acteur majeur de la vie économique du Béarn. Ancien président de l’Académie de Béarn, il est aussi producteur de vin de Jurançon et exploite un large domaine à Artiguelouve, le domaine de Cinquau.

pierre-saubot

Christian Pèes : Agriculteur dans l'âme et par profession, il est le président depuis 2000 du groupe coopératif Euralis qui se positionne parmi les leaders européens des marchés agricoles et agroalimentaires (15000 agriculteurs et 5000 salariés).

Christian Pèes est le président du Syndicat européen des coopératives agricoles (Cogeca) et vice-président du Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture (MOMAGRI).

 

christian-pees

Pierre Nerguararian : Après une riche carrière chez TOTAL, en particulier comme chef de projet au Nigéria puis directeur général de la filiale Total EP France basée à Lacq et enfin de Total EP Russie à Moscou, Pierre Nerguararian est maintenant le président du groupement d’intérêt public Chemparc et le vice président de la CCI Pau Béarn en charge de l’attractivité du territoire.

pierre-nerguerarian

Philippe Barthomeuf : Entrepreneur installé dans le Béarn depuis plus de 10 ans, il a créé en 2012 une start-up innovante qui a reçu plusieurs awards. Malgré la qualité des produits développés, la start-up a dû stopper son activité en 2018 du fait de problèmes financiers. Philippe Barthomeuf reste passionné par les nouvelles technologies et l’aventure industrielle. Le Béarn demeure pour lui une terre d'opportunités.

philippe-bathomeuf

Denis Palluat de Besset : A partir d’une formation d’ingénieur de l’aéronautique, la carrière de Denis Palluat de Besset s’est développée dans le management, principalement à l’étranger où il a dirigé plusieurs filiales du Groupe Total.  Il est arrivé à Pau en 2015 pour diriger jusqu’en 2018 le Centre Scientifique et Technique de Total qui regroupe 2800 collaborateurs. Il est membre élu de la CCI Pau Béarn et de la CCI de la région Nouvelle Aquitaine. Il est actuellement le président de la Croix Rouge des Pyrénées Atlantiques.

denis-palluat