Skip to content

Le chiffre et la Plume ?

Statue_Fébus_vers_Pyrénées_Pau

Totalement indépendant, sans aucun lien d’aucune sorte avec une quelconque organisation, le Chiffre et la Plume souhaite apporter au public béarnais une information libre, claire et aussi vraie qu’il est possible de le faire.

Le Chiffre et la Plume a organisé en novembre 2017 un colloque sur le thème de la Révolution Numérique, avec la participation de nombreux experts et de Mounir Majoubi, secrétaire d’Etat au Numérique. Ce colloque s’est tenu dans le grand amphithéâtre de l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau. Plus de 300 personnes y ont assisté, plus de 9000 internautes se sont connectés en streaming sur le site dédié pour suivre les échanges.

Ce colloque a permis d’éclairer sans faux semblant les tenants et les aboutissants de la révolution numérique qui, au fil des années, s’intensifie inexorablement dans le monde. Les nombreuses interventions de haut niveau ont donné des clefs au public béarnais pour que l’économie locale puisse mieux tirer profit de ces changements profonds.

 

Dans la même veine, la conférence de l’automne 2019 a pour objectif d’informer le public béarnais sur la Transition Energétique où tout se dit sans que rien ne soit sûr.  Ce thème prend d’autant plus d’importance à Pau, que Pau et sa région peuvent se targuer d’être la capitale de l’énergie française :

  • Lacq a été le grand réservoir de gaz commercial de la France pendant près de 50 ans. C’est maintenant un bassin industriel où des projets d’énergie verte et d’énergie solaire voient le jour;
  • Des centrales hydrauliques génèrent de l’électricité dans les Pyrénées ;
  • Une partie essentielle du siège de la première compagnie énergétique française et son Centre Scientifique et Technique se situent à Pau ainsi que les bureaux de nombreuses compagnies de services ;
  • Pau est pionnière en matière de transport en commun « vert » en installant la ligne Phoebus desservie par des bus fonctionnant à l’hydrogène.

Cette conférence se tiendra au cœur de la cité, dans l’illustre Palais Beaumont, le 25 septembre 2019, à la veille d’une journée organisée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, à destination de ses actionnaires et clients, qui s’intéressera au stockage de l’énergie à proximité des lieux de consommation. Ainsi le Palais Beaumont sera durant ces deux jours de fin septembre le centre de l’attention de tous ceux qui, en particulier dans le Béarn, se sentent concernés par l’impérieuse nécessité de faire évoluer notre société vers un meilleur usage de l’Energie.

Des experts, en décryptant les impacts de la transition énergétique, devraient permettre au public de se faire une idée des vérités et des contre-vérités dans ce domaine, de ce qui relève du rêve, des pistes qui paraissent sans avenir, des voies qui semblent sérieuses pour que la transition énergétique devienne une réalité pleine et entière. Une totale liberté de parole sera donnée aux intervenants et il leur sera demandé d’indiquer les chemins possibles, à leurs yeux, vers un meilleur futur et de proposer des actions de progrès que les acteurs principaux pourraient prendre à leur compte.

La conférence abordera dans un premier temps la question de la génération d’énergie, qu’il s’agisse des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) ou de l’énergie électrique (centrales thermiques, hydrauliques, nucléaires, éoliennes, énergie solaire, etc).

Puis elle s’intéressera au domaine de la consommation d’énergie, dans deux de ses composantes majeures, à savoir les transports et l’habitat.

En conclusion un regard plus généraliste nous sera donné par une personnalité du monde économique.